samedi 31 mai 2014

Nos étoiles contraires, John Green





Mon avis : Une magnifique découverte.


Vous avez forcément entendu parler de ce livre, qui a suscité un énorme engouement. Je pense même qu'on peut le considérer comme LE livre jeunesse de 2013.
J'avais tellement vu et visionné de chroniques vidéos dessus que j'ai fini par me l'acheter. J'étais curieuse de savoir si moi aussi j'allais être aussi émue et touchée que les autres lecteurs.

Le livre a été difficile à poser une fois commencé. Je ne vais pas m'attarder à résumer l'histoire à ma façon mais je vais me contenter de donner mon avis en quelques mots.
Ce roman est une véritable claque. Il n'est pas possible de sortir de cette lecture complètement insensible. Je pense souvent à Hazel et Augustus depuis que j'ai fini de le lire et je prends encore plus conscience de ce qu'il y a d'important dans la vie, et pour quels motifs avons nous le droit de nous plaindre. John Green nous a embarqué dans l'univers d'Hazel avec facilité et je me suis vraiment sentie comme étant à leurs côtés tout au long de ma lecture.
Le sujet de la maladie, ici du cancer, dont souffrent les personnages, est abordé d'après moi avec une grande intelligence. Comme beaucoup le répète, oui, c'est un livre sur la vie. L'humour est présent également et j'ai plusieurs fois souris. Biensûr, j'ai été aussi plusieurs fois émue à certains passages, mais sans aller jusqu'aux larmes.
Ce roman fait parti des rares livres de ma bibliothèque que j'aimerai relire. Pourquoi pas me le procurer en VO...pour vaincre enfin ma réticence à lire en anglais.

Bref, à lire absolument !

 



1 commentaire:

  1. Je n'arrête pas de lire tout un tas d'avis positifs sur ce livre alors je veux troooop me l'acheter !!

    RépondreSupprimer