lundi 29 septembre 2014

Le potentiel érotique de ma femme, David Foenkinos


Quatrième de couverture : 

On dit souvent qu'il existe des hommes à femmes, on peut considérer qu'Hector est un homme à objets. Bien loin de comparer la femme à l'objet, nous notons toutefois d'évidentes similitudes, et les angoisses de notre héros pourront se refléter dans les angoisses des infidèles, et de tous les hommes transpercés par la rareté féminine. " Après avoir collectionné, entre autres, les piques apéritif, les badges de campagne électorale, les peintures de bateaux à quai, les pieds de lapin, les cloches en savon, les bruits à cinq heures du matin, les dictons croates, les boules de rampe d'escalier, les premières pages de roman, les étiquettes de melon, les œufs d'oiseaux, les moments avec toi, les cordes de pendu, Hector est tombé amoureux et s'est marié. Alors, il s'est mis à collectionner sa femme.

Mon avis :  COUP DE COEUR !

C'est le deuxième livre de David Foenkinos que je lis. J'avais été curieuse de découvrir La Délicatesse, en me lançant dans l'inconnu car je n'avais aucune idée du style de l'auteur. J'avais à ce moment-là beaucoup aimé la douceur de son écriture. J'ai trouvé ça très délicat, très doux, et le livre se laissait dévorer.
Je voulais à tout prix alors continuer avec d'autres romans de l'auteur.

Ce fut chose faite quand j'ai trouvé celui-ci à la bibliothèque. Le résumé m'a énormément attiré, moi-même j'ai des tendances à collectionner plein de petites choses, mais bien différentes de ce qui peut être cité dans le résumé ! J'ai pu faire parfois le parallèle avec mon envie irrépréssible de collectionner les livres ;) J'ai donc accroché de suite au personnage d'Hector. La façon donc le roman débute m'a énormément plue. C'est très intrigant et ça démarre fort, ce qui m'a donné encore plus envie de lire. D'autant que ce livre est court, j'ai été ravie qu'il ne débute pas avec des descriptions ou des présentations de personnages trop longues et ennuyeuses. Mais ce n'est pas du tout le genre de David Foenkinos ! Non, non, non ! Pas une minute d'ennui pour la part.

Mais incontestablement, au-delà de l'histoire qui m'a touchée et dans laquelle je me suis retrouvée grâce à certains traits de caractère d'Hector, je suis tombée totalement in love de l'écriture de David Foenkinos. La façon dont il s'adresse au lecteur avec un humour que j'ADORE, les jeux de mots tellement bien placés qui m'ont fait sourire tellement de fois. J'ai même ris devant les gens pendant que je prenais le tramway. Je pense tout simplement que son humour me convient parfaitement, que c'est un humour qui m'atteint, mais que ça ne sera pas forcément la cas pour tout le monde. Je suis pourtant quelqu'un qui a du mal à sourire avec des sketchs à la télé et avec des livres. Pour le moment cet auteur et Sophie Kinsella (Samantha bonne à rien faire) sont les seuls à y être parvenus.
Pour moi cette histoire a été écrite avec une incroyable intelligence j'ai totalement adhéré. Je suis fan de chez fan.
Comme dit dans le résumé, quand Hector va commencer à "collectionner sa femme", c'est juste tellement drôle et tellement original. C'est à la fois touchant aussi. Bref bref je suis CONQUISE !!
Pour ceux qui souhaiteraient se lancer, je vous préviens quand même qu'il ne faut pas s'attendre à de l'action. Ce sont des histoires de vies, qui permettent de rentrer dans la psychologie de personnes. C'est peut-être aussi le thème des collections qui m'a à ce point fait adoré l'histoire, mais sans ça j'aurai tout de même trouvé formidable la plume de l'auteur.

J'ai maintenant envie de me lancer dans Les souvenirs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire