dimanche 21 septembre 2014

Love Addict, Marianne Tran



Je voudrais d'abord remercier XO éditions et le site Livraddict pour ce partenariat. Je voulais à tout prix découvrir ce livre et ça a été chose faite grâce à eux.

Quatrième de couverture :

Claire Carlson est américaine, trentenaire, abandonnée à Paris. Son riche mari s’est volatilisé, la laissant criblée de dettes. Alors que la situation semble désespérée, cette jolie blonde pétillante est engagée par un groupe de médias pour développer Love Addict, un site Internet dédié à l’amour.
Dès son arrivée, elle doit composer avec le directeur général, un bel homme froid à l’inquiétante réputation de séducteur. Jusqu’au jour où elle succombe et plonge dans une liaison passionnée qui lui fait découvrir Paris sous un jour très sensuel…
Mais voilà, Claire va devoir affronter la jalousie d’un puissant bienfaiteur, les manœuvres d’une ex-maîtresse et l’ombre menaçante du passé de son amant…

Mon avis : Une assez bonne surprise

Dès le début du roman j'ai aimé l'écriture de l'auteure mais je n'étais pas plus que ça emballée par l'histoire. Mes doutes se sont confirmés quand peu à peu, dans la première moitié du livre, j'ai retrouvé toutes les redondances avec les romans érotiques que j'ai pu lire : le millionnaire archi beau, ( pour ne pas dire le plus canonissime possible d'après les réactions de l'héroïne ), un coup de foudre immédiat, ce même homme riche qui ne veut surtout rien dévoiler de son passé, les mises en garde de la meilleure amie (toujours tellement géniale et fidèle et belle et... la parfaite amie quoi), du sexe en veux-tu en voilà dans tous les coins de la ville, etc). Bref, cela est peut-être du à un début d'overdose de romances érotiques de ma part ( je compte essayer le new adult du coup, je verrai bien ), mais en tout cas je trouve vraiment abusé que tous aient autant de caractéristiques similaires, c'est lassant.

MAIS....

J'ai vraiment adoré le dernier quart du livre. J'ai été prise au jeu et j'ai commencé vraiment m'identifier à Claire. Pourquoi ? J'y ai trouvé de l'originalité ( en ce qui concerne les rebondissements avec Philippe Lartigue.) J'ai senti également un meilleur rythme dans le récit : doutes, décisions à prendre, événements inattendus, dilemmes, désespoir... Pour aller de pair avec tout cela, l'écriture m'a énormément plus dans ces moments là, j'ai trouvé les pensées de Claire parfaitement transcrites, les mots justes, de l'humour quand il fallait. J'ai donc dévoré ce roman mais dans les 150 dernières pages, environ.
En ce qui concerne la fin, je l'ai plutôt appréciée. J'aime le fait qu'elle ne soit pas tout à fait conclusive, je trouve ainsi qu'on évite de tomber encore plus dans le cliché de « tout se finit toujours hyper bien »


Grâce à tout ça c'est vrai que je reste sur une bonne impression globale pour ce roman.


xxx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire