mercredi 5 novembre 2014

L'élégance du hérisson, Muriel Barbery


Quatrième de couverture : 

" Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois.Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants. 
Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches.
Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. "



Mon avis : Magnifique roman...

Je vous annonce que c'est la première fois que je pleure à la fin d'un livre. J'ai déjà été très émue et bouleversée, certes, mais là ça a été la totale ^^.
En ayant vu pas mal d'avis, apparemment, ce livre ne laisse pas indifférent. On l'aime ou on le déteste littéralement. J'ai vu des notes allant de 5 à 20, c'est pour dire !
La quatrième de couverture m'a énoooormément intriguée, elle m'a plue directement.

En commençant ma lecture, j'étais un peu surprise par l'écriture. Comme beaucoup l'ont dit, pas mal de phrases sont très longues et pas évidentes à comprendre. Moi ça me m'a pas dérangée tant que ça, tant j'aimais les idées qui y étaient développées. Ce roman est bien plus que l'histoire d'une concierge et d'une petite fille suicidaire, elle offre une multitude de réflexions sur le sens de la vie. C'est précisément ce que j'ai adoré. Les thèmes ? La vie, la mort, les préjugés, la culture, les LIVRES, la richesse...
Le roman alterne entre la sorte de "journal" que tient Paloma, et la vie de Renée. C'est donc un roman à double voix. Et pas une seconde je me suis ennuyée. J'avoue que j'avais un petite préférence pour les passages de Paloma, qui m'a fait sourire à maintes reprises. Mais comme vous l'avez compris j'ai quand même tout aimé.
Je pense que si j'ai autant été touchée par ce livre, c'est parce que je me retrouvais dans certaines pensées de Paloma, et que je me suis attachée à Renée.
Je ne m'attendais mais alors pas du tout à une fin comme ça. J'ai été tellement surprise, choquée, que j'en a été émue aux larmes. 


PS : J'ai voulu regardé, juste après, l'adaptation de ce roman. J'ai été déçue du personnage de Paloma dans le film. De manière générale, j'ai beaucoup moins aimé que le livre ( même si les larmes à la fin son réapparues ). Je pense que c'était inévitable que le film soit moins bien avec un roman pareil. Il me paraissait impossible à adapter avant que j'apprenne qu'il existait en film. C'est une histoire définitivement à LIRE. Ne faites pas l'erreur de regarder uniquement le film ou de commencer par celui-ci.


xxx

2 commentaires:

  1. Tu me donnes vraiment envie de le lire ! J'avais aimé le film, mais si tu as été déçue par l'adaptation cinématographique (comme c'est souvent le cas avec un roman qui nous a plu !) je ne ferai pas l'erreur d'en rester là !!! Du coup, je suis encore plus motivée pour le glisser dans ma WL, merci ;-)

    RépondreSupprimer
  2. j'ai adoré cette lecture également, ça fait longtemps, ça me donne envie de le relire

    RépondreSupprimer