mercredi 22 janvier 2014

Piège nuptial, Douglas Kennedy


Mon avis :  Assez bon


J'ai acheté ce livre pour découvrir l'auteur. J'avais en effet entendu parler de "Quitter le monde", et en bien. En passant dans ma librairie habituelle je suis donc tombée sur "Piège Nuptial" et je l'ai choisi pour 2 raisons : il était assez court donc je pouvais me faire assez rapidement une idée de l'écriture de Douglas Kennedy; et, il abordait le thème de l'Australie, pays qui m'a intrigué et que j'avais absolument envie de connaître à travers ce roman.

Pour en savoir plus sur l'Australie nous allons être servis ! Nous allons en effet effectuer la traversée du bush australien avec Nick, protagoniste principal de l'histoire, et vivre avec lui une aventure aussi unique que flippante ^^
Plus rien ne retient Nick, journaliste, qui n'a pas vraiment de famille ni d'amis. Sa curiosité, sa solitude, l'amènent à traverser ce pays par l'unique route qui passe au travers du bush ( étendue désertique de terre rouge, avec des stations essences tous les 400 voire 600 km). Une route sur laquelle on ne manque pas de heurter des kangourous...Mais Nick va également se heurter à une attrayante auto-stoppeuse, qui va amené Nick, plutôt contre sa volonté, à vivre une vie plus qu'étrange dans son petit village.
La micro-société dans laquelle notre journaliste solitaire va atterrir ne manquera pas de vous surprendre, voire de vous effrayer. Je vous conseille d'ailleurs d'éviter de lire la quatrième de couverture pour ne pas en apprendre trop.
J'ai vraiment bien aimé l'écriture de Douglas Kennedy, qui est agréable, facile et belle à la fois.
Néanmoins, et je vais peut-être surprendre ceux qui l'ont déjà lu, je n'ai pas été happée par le suspense. Certes, j'avais hâte de savoir comment tout cela allait finir mais je n'étais pas dans le même état d'impatience comme j'ai pu l'être pour certains autres thrillers que j'ai pu lire. J'espère tout de même avoir l'occasion de lire d'autres livres de l'auteur.



jeudi 16 janvier 2014

Beautiful Bastard, Christina Lauren


Mon avis : Un bon moment de détente

J'ai reçu ce livre pour Noël et il n'est pas resté longtemps dans ma PAL car je l'ai lu dans la foulée...J'avais besoin d'une lecture facile et détente pendant les vacances. J'avais tout de même un peu peur de retrouver encore tous les codes trop redondants de toutes les romances érotiques du moment...

Tout d'abord, ce que j'ai bien aimé dans ce livre est l'alternance des points de vue ( visible notamment grâce à des polices différentes selon le protagoniste). A chaque chapitre, l'histoire nous est racontée à travers le regarde de Chloé, et au suivant à travers celui de Bennett. Cela rend l'histoire plus intéressante que si elle avait été racontée que d'un seul point de vue.
Ensuite, ce qui fait que cette histoire se démarque des autres du même genre ( en tout cas celles que j'ai déjà lues) est le fait que les personnages entretiennent d'abord un rapport de"haine", comme il est expliqué notamment dans le premier chapitre. Il semble alors clairement impossible qu'une quelconque relation les lie....Et pourtant.
Concernant les scènes un peu "chaudes", j'ai bien aimé les allusions à la lingerie Aubade, qui apporte un petit plus pour ma part....Ah le fameux pouvoir de la lingerie sexy sur les hommes...!

Concernant l'écriture, je pense que si vous l'avez lu vous avez remarqué les nombreuses fautes dans la traduction française....C'est bien dommage !

Ce que j'ai trouvé de moins bien dans cette histoire, c'est plutôt toute la fin de ce premier tome, où je trouve de nombreux points communs avec 50 nuances de Grey...
Mais surtout, je n'ai pas du tout aimé comment ça se fini, durant la présentation orale avec le powerpoint de Chloé, pour moi c'est trop "simple"...trop prévisible...du déjà vu.

J'ai tout de même passé un très bon moment, même si en comparaison, le tome 1 de 50 nuances de Grey m'a plus donné envie de lire la suite ! ( que je n'ai toujours pas acheté d'ailleurs :/)







dimanche 12 janvier 2014

Cujo, Stephen King


Mon avis : Pas mal


J'ai sorti ce livre de ma PAL après...ouh...à peu près deux ans ^^
J'avais simplement envie d'un Stephen King, envie d'être un peu effrayée :)
J'ai commencé la lecture alors que j'étais en période d'examens, donc en plein boulot, et dans un état d'esprit assez stressé. Ma lecture a donc trainé un peu en longueur.
Au cours des 50 premières pages, j'ai eu envie d'abandonner plusieurs fois. En fait, il s'avère que l'histoire et vraiment longue à démarrer..... Je crois que c'est une fois passé la moitié du livre que j'ai commencé à avoir envie de connaître la fin.
Nous suivons dans ce livre, en parallèle, deux couples : Charity et Joe Camber ainsi que Donna et Vic Trenton. Chacun des ces couples à un enfant. Le début de l'histoire est une longue mise en contexte pour tout ce qui va se passer dans le dernier quart du livre. A partir de ce moment, on peut dire que oui, j'ai été "à fond dedans" et j'angoissais à l'idée de ce qui allait se passer. Les pages se tournaient beaucoup plus vite ! 
Au final je ne suis donc pas déçue de cette lecture car j'ai beaucoup aimé le climat d'angoisse, de suspens et de terreur qui règne à la fin. 
La toute fin m'a surprise, je ne m'y attendais pas...

Est-ce que je le conseillerai ? Je ne pense pas, dans la mesure où je pense que notre cher Stephen King en a écrit des bien meilleurs.

Le magasin des suicides, Jean Teulé

Mon avis : Bof bof, pas totalement emballée...

J'ai sorti ce livre de ma PAL pratiquement juste après l'avoir acheté, surtout parce qu'il était très court et que ça m'a semblé parfait à ce moment là ^^.
Bienvenue dans l'humour noir, dans un genre que nous n'avons pas l'habitude de lire...
La famille Tuvache tient un magasin qui vend absolument tout ce qui est nécessaire pour se suicider.
Cordes, potions, sacs d'étouffement, et tout ce qu'il y a de plus inimaginable encore.
Sans tabous, on va trouver dans ce livre avec naturel, la venue de clients dans ce magasin qui viennent être conseillés pour un moyen d'en finir avec la vie et sont mêmes encouragés par les parents de la famille Tuvache qui présentent avec fierté leurs accessoires.
Premièrement je n'ai pas été emballé par les personnages, je ne me suis pas non plus attachée à l'histoire. J'ai bien sûr fini le livre mais sans l'impatience de tourner les pages.
Ce que j'ai par contre trouvé de positif, c'est la réflexion que ce livre peut nous inspirer. En effet, l'histoire se passe dans le futur, peut-être un ou plusieurs siècles après nous. Cela est clairement visible à travers la télévision futuriste, je vous laisse découvrir comment elle fonctionne...
Cette banalisation complète du suicide nous amène donc à penser à l'évolution de notre société.
Les guerres, la politique, l'environnement....vont-ils mener à la population sans espoir que nous présente Jean Teulé ?
Et surtout, il ne faut pas oublier l'intrigue principale du récit : le dernier enfant de la famille Tuvache qui fait preuve d'une joie de vivre sans limites, qui abat et choque littéralement son frère, sa sœur et ses parents.
Car, oui, cette famille vit au rythme de la mort...vous en découvrirez les détails tout au long du livre ( attention humour noir! ^^).
Alors, joie de vivre ou désespoir ? Peuvent-ils coexister dans une même famille ? Lequel va contaminer l'autre ?
Comme vous l'avez compris, je n'ai pas été séduite par l'histoire mais plutôt par le recul que ce livre apporte sur notre société actuelle.
S'il ne m'a pas emballé, la plupart des bloggeurs et bloggeuses ont semblé l'adorer, j'attends donc votre avis en commentaire:)